L'équipe de service - L'étoile du nord Thierry Marx

LE CHEF

« J’ai voulu retrouver l’esprit du buffet de gare, populaire et qualitatif, et le revisiter de manière contemporaine. Je souhaite, en particulier, que L’Étoile du Nord soit accessible à tous les publics de la gare et ce du petit-déjeuner au dîner. »

— Thierry Marx

Le chef Thierry Marx - L'étoile du nord Thierry Marx

Photo : Pluris

Thierry Marx

Après des CAP de pâtissier, chocolatier, et glacier, Thierry Marx a fait ses armes dans les plus belles maisons (Ledoyen, Taillevent, Robuchon. . .). Il reçoit sa première étoile au Guide Michelin en 1988.

Après de nombreuses reconnaissances décernées par ses pairs et les plus prestigieuses autorités gastronomiques, Thierry Marx s’engage et soutient des causes sociales.

En 2012, il ouvre à Paris Cuisine Mode d’Emploi(s) une formation gratuite aux métiers de la restauration (Cuisine, Boulangerie, Service) destinée en priorité aux jeunes sans diplôme et aux personnes en réinsertion ou en reconversion professionnelle. Depuis, des centres de formation ont également vu le jour à Villeneuve-Loubet, Besançon, Dijon, et en région parisienne.

Également adepte de la street food qu’il perçoit comme « un puissant moteur d’intégration dans la société, » Thierry Marx est un homme de goût complet qui oeuvre pour rendre accessible à tous, la gastronomie.

L’équipe

Fabrice Peyrieux : Directeur de l’Étoile du Nord

Après une formation classique de cuisinier puis de service, il a fait ses classes dans de prestigieuses maisons comme L’ambassade d’Auvergne (III), le Pressoir (XII), l’auberge du Cœur Volant (78). Avant d’intégrer comme, Directeur de restaurant, le groupe Lagardère. Il a travaillé dans différents restaurants au même poste, comme Le Maxim’s à Orly ouest (1étoile Michelin), le Berkeley  (avenue Matignon), Le Train Bleu (Gare de Lyon), Le Ciel de Paris (Tour Montparnasse), le Musée du quai Branly où l’Atelier Renault (Champs Elysées).

« Dans la restauration il faut aimer donner du plaisir, être à l’écoute, être disponible, avoir de la résistance au stress et du contrôle de soi, avoir le sens des relations. En bref, se mettre à la disposition des clients. »

Sa passion ? Aller à la rencontre des vignerons afin de mieux comprendre leur démarche et leur vision du vin. 

Thierry Martin : Chef Exécutif de l’Étoile du Nord

Chef Exécutif de l’Étoile du Nord depuis l’ouverture, Thierry Martin a travaillé pendant près de 10 ans avec le Chef Thierry MARX. Il mène aujourd’hui une équipe de 20 personnes pour proposer une cuisine moderne, simple et de saison à un prix abordable.

Sa passion ? La cuisine bien sûr avec au centre, les produits qu’il considère comme la base du métier. La recherche du meilleur produit et le fait de pouvoir le sublimer de la plus simple des façons. « Le Chef Thierry MARX est avant tout un défenseur du savoir-faire et produits Français : une ligne directrice qui est importante dans la société actuelle. Je mets un point d’honneur au respect du produit à travers notre métier et pouvoir parler en toute transparence aux clients. »

Une citation du chef Thierry MARX qu’il prend comme ligne directrice : « Il n’y a pas de conflit entre tradition et innovation ».

Chaque année l’Etoile du Nord ouvre ses portes à de jeunes apprentis et à de jeunes stagiaires afin de leur donner des bases sur le métier mais surtout pouvoir transmettre des valeurs sur la promotion de l’excellence et du savoir-faire français.

Baguete fait maison à la boulangerie - L'étoile du nord par Thierry Marx
Service en salle - L'étoile du nord Thierry Marx
ÉTOILE DU NORD La cuisine en action - L'étoile du nord Thierry Marx
Préparation de cocktail au bar - L'étoile du nord Thierry Marx